Biennale internationale d'art contemporain


Le grand Monayage

La ville de Melle est unique du fait de la présence de ses mines et de son monnayage qui l’ont placée au cœur de l’Europe pendant des siècles. Rapidement, cette spécificité de la ville nous a semblé un angle tout à fait contemporain qui nous permettait d’aborder des sujets tels que l’argent, l’échange, la circulation, la valeur et tout simplement la pierre et le minerai.

Avec « Le Grand Monnayage » nous avions cette envie de raconter des histoires et de partager des expériences et à ce titre Melle est une source d’inspiration considérable. Ici, pas de white cubes, mais une multitude de lieux patrimoniaux qui s’ouvrent aux artistes et aux visiteurs : trois églises romanes dont l’une fut prison, un ancien tribunal qui inspira Jean de La Fontaine, et les mines d’argent, oubliées pendant plusieurs siècles, qui viennent rappeler que Melle a été la ville dont la production d’argent et de pièces de monnaie a été la plus importante dans toute l’Europe occidentale à l’époque de Charlemagne et jusqu’au Xe siècle.

Melle et ses nombreuses curiosités sont une réalité que l’on contemple seulement en y séjournant. Portés par les histoires propres à chaque lieu, l’investissement des artistes dans cette aventure a été total. Fascinés par les mines, arpentant les rues de Melle, profitant de ce cadre unique de création et d'échanges, ils ont fait de la ville un lieu de projets et de production, un territoire de l’art.

La biennale aura lieu du 30 juin au 23 septembre 2018.

Chloé Hipeau-Disko et Frédéric Legros, directeurs de la 8e biennale de Melle

 

 


INSTAGRAM

@melle_biennale #LeGrandMonnayage