Portable Garden, 1994, friche rue de Thionville / rue des Ardennes, Paris 19e, courtesy Salle Principale, Paris

Portable garden

Lois WEINBERGER
1994

Sacs, terre arable, végétation spontanée , dimensions variables

Installation ré-activable, Portable Garden est composée d’un ensemble de sacs de transport dits “d’immigrés” et de terre. Faisant directement référence aux flux migratoires, les sacs évoquent la condition des populations contraintes de quitter leur terre natale. La figure du déraciner prend alors ici tout son sens tout comme la notion d’intégration qui sera la conclusion de l’œuvre au terme de son installation. 

L’installation d’une trentaine de sacs rassemblés les uns à côté des autres sur une zone végétalisée ou non, devient un réceptacle pour plantes rudérales, ou “mauvaises herbes”, semées naturellement par le vent et les oiseaux. 

La terre est non amendée. Elle provient de friches urbaines ou de champs situés à proximité de l’installation. Les sacs sont ouverts, offerts à la nature. 

Le processus est naturel, il ne requiert ni arrosage, ni d’y intervenir d’aucune façon. Avec le temps, les plantes rudérales se développent et envahissent petit à petit toute la surface des sacs. Les sacs sont amenés à disparaître avec le temps sous l’action des intempéries et de la possible destruction par divers oiseaux qui utilisent les fibres synthétiques des sacs pour la confection de leur nid. L’installation à terme rejoint la terre sur laquelle elle repose, si c'est le cas. 

La finalité de l’installation est sa disparition




Artiste

photo artiste
Lois WEINBERGER

Lois Weinberger est né en 1947 à Stams en Autriche. Il est décédé en 2020 à Vienne en Autriche.

Lire la suite